Présentation du laboratoire

prensentationlaboLe Laboratoire de Géomatique Environnementale (LAGE)  de la Dschang School of Agriculture and Environmental de l’Université de Dschang, est le fruit de la forte collaboration entre l’Université de Dschang, le MINFOF du Cameroun et la coopération Française dans le cadre du projet C2D-PSFE 2 « Aménagement et suivi des forêts du Cameroun ». Il a pour objectif principal de soutenir des projets de recherche, de développement et de formation portant sur les technologies de la géomatique appliquées à la gestion durable de l’environnement.  Il compte parmi son équipe de recherche des spécialistes réputés dans divers domaines, notamment : environnement, aménagement de la flore et de la faune, suivi et gestion des forêts, télédétection et système d’information géographique, conservation de la biodiversité, gestion des ressources naturelles, mise en place des corridors écologiques, climat, agroforesterie, fragmentations du paysage etc… Il est doté de 25 postes d’ordinateurs très puissants interconnectés en réseau, disposant des logiciels de cartographie et de traitement d’images aéroportées et spatiales avec licence d’Esri. Par ailleurs, il dispose de 2 tables traçantes en format A0, A1 et A2 et un pick-up 4×4.

Il assure de nombreux enseignements, notamment la télédétection, les SIG, la cartographie et les GNSS appliqués à la gestion global de l’environnement, pour plusieurs sections d’études aussi bien au niveau de cycle de Licence, de Master que PhD.

Le laboratoire jouit d’une forte reconnaissance nationale et internationale. Elle joue également un rôle important auprès des partenaires, des institutions de recherche et des professionnels du domaine.

Top